5 moyens de surmonter vos peurs et leurs bénéfices extraordinaires

Kharakter_blog-min.jpg

Vaincre ses peurs est à la portée de tous! Une simple démarche peut vous aider dans ce processus en 5 points qui se résume à l’acronyme POWER.

Preparation (la victoire avant le combat)

Open the door (Ne restez pas là a rien faire)

Walk on water (S'imaginer le pire scénario)

Embrace Rejection (Changer votre relation avec la peur, accomplir quelque chose qui vous fais peur au quotidien)

Reward yourself (Gamifier votre peur)

kharakter_power.jpeg

PREPARATION

Lorsque nous étudions tous ceux qui ont surmonter leurs peurs et accomplis des exploits incroyables par exemple, un CEO, des légendes du sport, des vétérans de l'armée d'élite ou même des Samouraïs, nous constatons ce dénominateur commun, la préparation était au centre de leurs actions. Le but de se préparer est de pouvoir éliminer les sources d’incertitudes de sorte à gagner en confiance en soi.

Preparation creates confidence
— Kobe Bryant

Le principe s’applique dans tous les domaines! Si vous voulez avoir du succès, vous devrez planifier le court et long terme avec des objectifs précis, quantifiables et atteignables. Le fait que vous analysez, planifiez et améliorez constamment, vous prépare pour les éventuelles situations futures afin de bien pouvoir prendre une décision lorsqu’un dilemme se présente.

 

Une fois votre plan mis en place et réfléchi, il est temps de vous pratiquer! Qu’il s’agisse d’une présentation à l’école, au travail, d’une entrevue ou d’une partie de championnat, votre préparation dictera la majorité de vos performances.

The minute you get away from fundamentals – whether its proper technique, work ethic or mental preparation – the bottom can fall out of your game, your schoolwork, your job, whatever you’re doing
— Micheal Jordan

Tout comme le professionnel pratique son tir des milliers de fois avant d’en effectuer un en situation réelle de match, il est nécessaire de répéter afin de bien maitriser votre peur et ultimement faire le plein de confiance pour aller de l’avant avec votre projet! Observer votre peur est la dissolution de la peur. C'est simple. Je vous encourage à pratiquer cela, encore et encore, et voyez par vous-même ce qui se passe.

 

 

OPEN THE DOOR

Ce principe a été inspiré de David Goggins. Ancien membre des Navy Seals. Ce qu'il affirme est que nous devons affronter notre peur, peu importe le résultat attendu.

DO IT ANYWAYS

Son histoire inspirante démontre la nécessité de pousser nos limites et de faire des choses extraordinaires que nous croyons impossibles. Le fait d’ouvrir la porte à de nouvelles expériences et au fait de vaincre de nouvelle peur ne que peut qu’être bénéfique.

 

 

WALK ON WATER

La peur existe pour mieux nous garder en sécurité. Cela n’est pas fondamentalement mauvais ou bon, mais en résulte un outil incroyable qui nous permet de prendre de meilleures décisions. Le fait d’utiliser la peur pour être proactif en envisageant les différents scénarios, parfois les pires, vous permet de mieux vous préparer à toutes éventualités.

 

Les samouraïs avaient une pratique qu'ils utilisaient pour mieux affronter leurs ennemis et être invincibles. Ils visualisaient leurs pires morts et ils l'acceptaient. Ainsi, le plus qu'ils acceptaient leurs "morts", le plus qu'ils affrontaient "leurs peurs". Marcher sur l'eau veut dire que j'imagine le pire, mais je l'accepte. S’attendre au pire.

kharakter_blog_embrace.JPG
Don’t be afraid of failure. This is the way to succeed
— LeBron James

EMBRACE FEAR

L'une des peurs les plus connues est la peur du rejet. Le fait de ne pas être accepté par les autres, avoir le sentiment d'être "bizarre, différent, pas dans le moule, stupide, etc."... Ce fut le cas de Jia Jiang (Auteur de Rejection Code), il eut le désir de surmonter cette peur qui le paralysait. Ce qu'il fit, pendant 100 jours, ils devaient recevoir un NON. Cette méthode devait lui permettre de se désensibiliser de cette peur. Ce qui arriva.

What I learned from 100 days of rejection, Ted talks

 

Le fait d’embrasser ses peurs vous fait gagner toujours de plus en plus en confiance et sachant déjà ce qu’elles représentent, vous n’avez qu’à foncer, de les affronter et de les repousser au quotidien. Pour ce faire, il est important de bien vous entourer de gens qui ont les mêmes objectifs que vous, apprendre à dire non et mettre un ordre de priorité, demander de l’aide, apprendre de ses erreurs et plus encore!

 

 

REWARD YOUR FEAR

L'importance de récompenser ses peurs nous permet de voir le bénéfice de les affronter. Ce qui est important ici relève de GAMIFIER ses peurs. Créer un jeu qui justifie de gagner des points afin de recevoir une récompense. Cette stratégie permet de comprendre l'importance de changer notre relation avec la peur et ainsi ne pas prendre la PEUR AU SÉRIEUX.

Kharakter_gamify_blog.jpeg

De nos jours, cette approche est très préconisée par les professionnels afin de surmonter les différentes peurs qui habitent tous et chacun avec des situations qui relèvent du jeu. Peu importe le type de jeux de récompense qui est mis en place pour surmonter les peurs, l’important est qu’il soit motivant et efficace pour votre personnalité et qu’il intègre votre quotidien.

Le fait que vous pouvez voir vos peurs d’un œil différent ne relève que de vous! Laissez-nous vous assister dans l’élaboration de la mise en place de ces outils qui vous aideront à surmonter vos peurs actuelles et futures.